SECTEUR INFRASTRUCTURES
Assurer une meilleure circulation des hommes et des biens tant sur les axes interurbains que sur les pistes rurales.
Relever le niveau des investissements en infrastructures routières et urbaines était un autre axe majeur du C2D, compte tenu d’importants besoins en la matière et de la nécessité de promouvoir les activités socio-économiques dans les campagnes et dans les villes. A côté des stratégies de bailleurs tels que l’Union Européenne ciblant les grands axes routiers régionaux, le choix a été fait dans le premier C2D de satisfaire les besoins pressants en matière de désenclavement des zones rurales indispensables à la création d’activités économiques. Les services d’infrastructures favorisent la capacité des ménages à accéder aux marchés et à contribuer à l’activité économique et participent donc à la réduction de la pauvreté. Les orientations stratégiques du sous-secteur routier ont visé prioritairement la réhabilitation et l’entretien du réseau existant, puis son extension et son aménagement tout en mettant en place les mesures d’accompagnement nécessaires.
Ainsi, dans le premier C2D Routier, le choix a été fait d’investir pour l’amélioration des axes interurbains et des pistes rurales des provinces côtières. Le deuxième C2D quant à lui, a donné la priorité à la contribution pour la construction du deuxième pont sur le Wouri, qui présente un intérêt indéniable pour le développement de la capitale économique du pays.
Par ailleurs, il a fallu relever le défi du développement urbain et de l’aménagement du territoire dans un pays qui connaît un des plus forts taux d’urbanisation du continent. Il était donc nécessaire non seulement d’accompagner la croissance des villes et de contribuer à en faire des centres de production et de consommation propices à l’essor du secteur industriel, mais également de promouvoir l’émergence d’agglomérations périphériques ainsi que la croissance de villes moyennes ou secondaires permettant de structurer les activités économiques dans l’espace urbain et de concourir au développement des zones rurales environnantes.
En matière de développement des villes, le premier C2D urbain a permis d’appuyer les Communautés Urbaines de Douala et Yaoundé dans la réhabilitation et l’amélioration de leurs réseaux de voirie et le désenclavement de quartiers. Le deuxième C2D urbain, tout en prévoyant la construction d’un réseau de drainage pluvial dans la ville de Douala, a également affecté des ressources à trois grandes villes carrefour : Garoua pour la région du Nord, Bafoussam pour l’Ouest et Bertoua pour l’Est.