Le Cameroun, depuis le milieu des années 2000, a engagé un processus de modernisation de sa gestion des finances publiques. Ce cheminement a été marqué par l’adoption du modèle de budgétisation par programme en 2007, faisant du pays un précurseur dans la sous-région en matière de transparence budgétaire.
v Contexte et Objectifs du PAGFI
En 2015, le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI) a été lancé, soutenu par la France à travers le C2D et d'autres partenaires techniques et financiers. Ce projet, d’une durée de quatre ans, vise à renforcer les capacités des agents publics et à fournir les outils nécessaires à la mise en œuvre des réformes budgétaires.
Avec l’émergence de nouveaux défis, le PAGFI a évolué vers une deuxième phase, le PAGFI 2, signé en 2019. Ce dernier se fixe deux objectifs principaux :
- Renforcer la gestion prévisionnelle des dépenses pour garantir la trésorerie nécessaire aux engagements de l’État.
- Améliorer le suivi financier et la transparence budgétaire pour une allocation optimale des ressources publiques.
v Composantes et Bilan Technique
Le PAGFI 2 se décline en trois composantes et sept sous-composantes. Son bilan technique est impressionnant, avec entre autres la réalisation de 88 missions d’expertise et de benchmarking entre 2019 et 2024. Des formations ont été dispensées à plus de 200 fonctionnaires, l’architecture du compte unique trésor achevé et des outils de gestion budgétaires ont été développés, facilitant une exécution budgétaire plus rigoureuse. De plus, des cadres de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ont été formés à l’École Nationale de la Finances Publiques (ENFIP) à Paris, consolidant ainsi les compétences locales.