Pilotage
L'objectif de coordination, d’harmonisation et d’efficacité dans la mise en œuvre du a emmené l’Etat du Cameroun à mettre sur pied un cadre formel d’orientation et de suivi des C2D associant l’ensemble des acteurs du développement. Conformément aux priorités des documents de politique économique et sociale du Gouvernement (DSRP/DSCE), ce cadre participatif implique à la fois les administrations centrales et déconcentrées, les collectivités territoriales décentralisées, le secteur privé, les bailleurs de fonds et donateurs, la Société Civile et les populations bénéficiaires.
- Le Comité d'Orientation et de Suivi (COS)
- Le Comité Technique Bilatéral (CTB)
- L’Agence Française de Développement (AFD)
- Le Secrétariat Technique d’Appui Dédié à l’Exécution du C2D (STADE-C2D).
C'est l'organe suprême du C2D. Il est présidé conjointement par le Ministre chargé des Finances du Cameroun, le Ministre chargé de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun et l’Ambassadeur de France au Cameroun et regroupe tous les ministères bénéficiaires. Le COS oriente la répartition sectorielle et s'appui sur le CTB et le STADE-C2D pour la bonne exécution des programmes.
Le suivi technique, administratif et financier des opérations du C2D est assuré par le Comité Technique Bilatéral (CTB), instance paritaire franco-camerounaise composée de cinq (05) représentants de chacune des parties. Sa composition est élargie à des représentants des acteurs non étatiques (Organisations de la Société Civile et Collectivités Territoriales) en qualité d’observateurs. Présidé par le Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), le CTB assure l’interface de coordination entre les instances françaises et camerounaises impliquées dans la préparation et la mise en œuvre des C2D. Les discussions et échanges en son sein aboutissent à des résolutions consensuelles de l’ensemble de ses membres.
Elle suit pour le compte de la France l'instruction des programmes et assure leur suivi technique et opérationnel.