SECTEUR AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Mettre en valeur le potentiel agricole du Cameroun pour en faire un moteur du développement rural
Souvent qualifié de « grenier » de l’Afrique Centrale, le Cameroun dispose d’un potentiel agricole considérable. En 2005 le Gouvernement avait adopté le Document de stratégie de développement du secteur rural axé sur l’augmentation rapide des productions du secteur mais qui dressait un constat sévère des obstacles empêchant l’agriculture et l’élevage d’être des moteurs du développement : productions des cultures d’exportation et des cultures vivrières insuffisantes, conditions de vie des populations rurales encore précaires, difficultés d’accès au financement et au marché et un environnement institutionnel peu propice au développement du secteur.
Aussi le premier C2D, en faisant de l’agriculture et du développement rural un secteur de concentration, a mis en œuvre quatre programmes formant un ensemble d’interventions cohérentes et complémentaires. Ils ont pour objectifs d’amorcer des changements radicaux dans les rôles et le fonctionnement des administrations chargées du secteur et dans les appuis apportés aux producteurs, de favoriser la concertation entre l’Etat et la profession agricole, ainsi que la responsabilisation des organisations de producteurs, de renforcer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes agriculteurs et de restaurer la fertilité des sols dans les régions du Nord Cameroun.
Avec l’adoption du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) en 2009, le Gouvernement camerounais a replacé l’agriculture en tête des priorités politiques afin d’en faire un moteur du développement national centré principalement sur le secteur productif, notamment la production agricole et l’agro-industrie. Le Deuxième C2D alloue en conséquence la majorité de ses ressources à l’agriculture et au développement rural.
Cette priorité se traduit par l’extension des programmes d’origine à l’ensemble du territoire national et par de nouvelles interventions en matière de production, de transformation et de commercialisation. Ainsi un programme d’appui aux PME Agricoles et Agroalimentaires a été engagé et la Formation Professionnelle retenue comme secteur de concentration, avec un accent sur l’agroalimentaire et les métiers ruraux non agricoles (électricité, mécanique, maintenance, …). Par ailleurs, d’autres programmes impactent indirectement l’Agriculture et le développement rural :
- Le Programme National de Développement Participatif (PNDP) qui contribue aux activités de développement communautaire et des Collectivités Territoriales Décentralisées, et à la réhabilitation des pistes rurales permettant le désenclavement de zones agricoles ;
- Le Programme d’Appui à la Recherche agronomique qui améliore la productivité agropastorale et le développement de la technologie alimentaire.
Pour mieux accompagner ce secteur, la préservation des ressources naturelles, enjeu mondial en matière de préservation de la biodiversité, de la fertilité des sols et de régulation climatique, constitue également une préoccupation centrale du C2D à travers l’appui aux actions du Programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE) et aux activités de fertilisation des sols dans les régions du Nord Cameroun.
Parmi les bénéficiaires du C2D, le Gouvernement camerounais a inscrit le programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales (ACEFA) au cœur du domaine d’intervention du C2D rural. Ce programme a pour enjeu l’amélioration durable de la performance économique et sociale des exploitations agropastorales par l’entremise de leurs organisations. Trois principaux axes d’intervention ont été retenus par le programme :
L’appui-conseil aux Exploitations familiales agropastorales; L’appui aux Organisations de Producteurs et enfin la professionnalisation agropastorale à travers le renforcement institutionnel et gestionnaire des regroupements professionnels du domaine.
Offrir aux jeunes des formations opérationnelles et faciliter leur insertion dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Mettre en œuvre de manière efficiente la Stratégie de Développement du Secteur Rural par les administrations
Le programme d’Appui à la Maitrise d’Ouvrage des administrations du Secteur Rural (AMO), qui s’inscrit dans le cadre de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement, vise à contribuer à l’amélioration durable de la gouvernance et de l’efficacité des services administratifs du MINADER et du MINEPIA. Les principaux acquis de ce programme portent sur le renforcement des capacités de suivi-évaluation, contrôle et concertation; la rénovation et le renforcement du dispositif statistique et le renforcement des capacités techniques des services déconcentrés.