LES SECTEURS TRANSVERSAUX
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le C2D s'ouvert intéressé à des secteurs dits transversaux. C'est ainsi que des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection de la nature, de la formation professionnelle, des petites et moyennes entreprises agroalimentaires, etc.
Au niveau de l'environnement et des Forêts, il s'agissait de promouvoir et encourager les initiatives de protection de l'environnement et de développement durable en mettant en œuvre des actions concrètes en faveur de la gestion environnementale des activités en milieu rural, de la gestion de la biodiversité, de la valorisation des ressources forestières et fauniques ainsi que du développement des plantations forestières.A cet effet, le Gouvernement camerounais a élaboré le programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE), cadre de mise en œuvre de la politique forestière. Ce programme national de développement sectoriel ouvert au financement de tous les bailleurs de fonds, ainsi qu’aux contributions de la Société Civile, des ONG et du secteur privé poursuit trois principaux objectifs à savoir i) le renforcement des capacités du ministère chargé de la forêt et de la faune, ii) le renforcement institutionnel et l’appui aux différents acteurs et, iii) la poursuite et la finalisation des programmes d’investissement.
Au niveau de la FORMATION PROFESSIONNELLE, l'objectif est de renforcer la compétitivité, la diversification de l’économie locale à travers la formation des jeunes aux métiers non agricoles
A cet effet, deux projets ont été élaborés pour la mise en place des Centres de Formation aux Métiers (CFM) d’une part, et des Centres de Formation Professionnelle Sectoriels (CFPS) d’autre part.
Le projet CFM a pour finalité le développement économique des zones rurales, en améliorant et en diversifiant l’offre de formation professionnelle en matière d’ouvriers et de techniciens qualifiés, en faveur des métiers ruraux non agricoles, et en concertation étroite avec les différents acteurs afin de renforcer la compétitivité, la diversification de l’économie locale et l’amélioration de l’accès des jeunes à l’emploi. Quant au Projet C2D-CFPS, il vise à renforcer la compétitivité et faciliter l’accès des jeunes à l’emploi par des formations dans les métiers de la maintenance industrielle, du Transport/Logistique et de l’Agro-industrie.
Il est développé dans le cadre d’un partenariat novateur entre les pouvoirs publics et le secteur privé porté par le GICAM,
Dans les secteurs transversaux, il s'est agit également de contribuer à l’accélération de la croissance et la création d’emplois à travers l'accompagnement des entreprises agricoles et agroalimentaires.
La vision de développement du Cameroun à l’horizon 2035, où le pays ambitionne à se positionner dans la catégorie des pays émergeants, a retenu la promotion du secteur rural comme pilier stratégique pour la réduction de la pauvreté, l’accélération de la croissance et la création d’emplois. A cet effet, les PME agricoles et agroalimentaires – PMEAA - apparaissent comme un important vivier pour la croissance.
Le Programme mis en œuvre a pour finalité le développement des activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles à travers l'accompagnement financier et non financier des PMEAA des zones rurales.
Ce programme a été construit autour de trois axes: l’amélioration de l'information technico-économique sur les principales filières dans les bassins de production ciblés à destination des différents acteurs privés et institutionnels ; l’amélioration de l'accès au crédit des PMEAA par une meilleure adéquation des produits financiers à leurs besoins et le développement des capacités de gestion des PMEAA par la mise en place d’une offre locale de formation et de services non financiers adaptés aux besoins.
Dans le domaine de la C2D – CULTURE, l'ambition était de contribuer au développement des industries culturelles et à la préservation du patrimoine culturel du Cameroun
La contribution économique des industries culturelles à l’essor des économies du continent africain ne cesse de s’affirmer, les industries de la créativité et du savoir, mais aussi l’économie de la culture dans son ensemble contribuent désormais de manière significative à générer des revenus, des emplois et des recettes d’exportation tout en favorisant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain.
C’est dans cette perspective que la décision d’intégrer le volet culture dans le C2D de 1ère génération a été prise lors du COS d’octobre 2008 alors que les autres programmes étaient déjà en cours d’exécution.
Le Programme C2D Culture rentre en droite ligne de la politique du Gouvernement en matière de diffusion de la culture camerounaise d’une part, de préservation et de renforcement des capacités des opérateurs du secteur d’autre part. Il prend également en compte l’impact de la décentralisation dans cette vaste politique qui vise à rendre les industries culturelles plus rentables et leur impact plus visible dans le PIB national. Les projets pris dans l’ensemble répondent à la vision et à l’orientation stratégique du Gouvernement camerounais en vue de développer l’économie culturelle articulée autour de la promotion du tourisme culturel et du développement des industries culturelles.