L’apport des fonds C2D dans l’accompagnement du processus de décentralisation au travers du Programme National de Développement Participatif (PNDP), a été au cœur des échanges le 22 octobre dernier lors de la quatrième édition des Petits Déjeuners du C2D.
Le thème : « Décentralisation au Cameroun : la contribution du C2D » pour ce petit déjeuner du C2D, a permis à Benoit LEBEURRE, Directeur de l'Agence française de Développement, Marie Madeleine NGA Coordonnateur National du PNDP et Berthe Jeanine TSAFACK coordinatrice STADE-C2D de retracer les 15 années d’appui C2D dans l’accompagnement du processus de décentralisation via le PNDP.
En matière d’appui aux communes la contribution à l’élaboration et à l’actualisation des plans communaux de développement (PCD). Dans la phase 1 a permis, 155 PCD et 3 000 PDL réalisés. Concernant la phase 2, ce sera 329 PCD effectués dans les dix régions et la phase 3, compte 351 plans en cours d’actualisation et d’élaboration. L’on compte également en réalisation, la contribution aux réformes institutionnelles en matière de décentralisation, notamment le financement de l’étude ayant abouti à la loi sur la fiscalité locale et la loi portant régime financier des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ; L’étude sur l’évaluation des besoins en personnels de CTD, en vue de l’élaboration d’un tableau type des emplois communaux ayant donné lieu à l’arrêté du MINATD rendant exécutoires les organigrammes types et les emplois communaux.
Pour ce qui est de générer des activités d’engagement citoyen, l’appui à la mise en œuvre des solutions endogènes, le renforcement des capacités des CTD et les formations menées en direction des acteurs locaux dans les domaines variés s’enregistre. L’on n’oublie pas la réalisation de près de 6 800 microprojets dans les trois phases. Pour un montant global de 64 milliards de FCFA.