Le C2D au Cameroun, 17ans de coopération bilatérale fructueuse

Le Comité d'Orientation et de suivi du Contrat de Désendettement et de Développement (COS-C2D) s'est réuni hier à Yaoundé pour faire le point sur les conclusions de la revue à mi-parcours du 3ème C2D et l’exécution à date du 3ème C2D.

La 15eme session coprésidé par le MINFI, le MINEPAT et l’Ambassadeur de France au Cameroun comptait une douzaine de ministres, Maitres d’ouvrages des Programmes et projets bénéficiaires de financements C2D.

Lors de la session, le Comité d'Orientation et de Suivi du C2D a examiné les avancées des projets en cours, discuté des défis rencontrés et exploré des pistes pour renforcer la synergie de ce dispositif de coopération entre la France et le Cameroun.

Les parties ont reconnus que malgré les contraintes imposées par le réajustement du plan de trésorerie suite aux effets de la pandémie du Corona Virus, la dynamique d’exécution a été maintenue par la plupart des programmes C2D mis en œuvre. En plus de l’aboutissement de l’instruction de nouveaux programmes comme le programme Yaoundé cœur de ville. Les retards d’exécution décriés par le passé ont été résorbés, et les résultats atteints sont désormais visibles et appréciés sur le terrain pour ce qui concerne notamment les programmes les Capitales Régionales, Drainage Pluvial, Education, Santé en phase finale d’exécution, de même que pour ceux du secteur rural.

En rappel, le C2D est un programme innovant de coopération entre la France et le Cameroun mis en place en juin 2006.  Au terme du 3ème et dernier Contrat ce sont près de 1000 Mds FCFA qui auront été investis dans l’économie camerounaise afin de réduire la pauvreté, d’assurer une meilleure santé des Camerounais, d’améliorer les infrastructures et d’impulser le développement.

Navigation