Ces initiatives C2D pour la préservation de l'environnement

Ces initiatives C2D pour la préservation de l'environnement

 

La Journée Mondiale de l'Environnement, célébrée ce 5 juin, est l'occasion de mettre en avant les initiatives et les programmes qui contribuent à la protection de notre planète. Le gouvernement a élaboré plusieurs programmes soutenus par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) visant à promouvoir la durabilité environnementale : Le Programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE) et le Programme ASGIRAP qui sont désormais achevés.

 

Le PSFE a mis en œuvre des pans de la politique forestière du Cameroun. notamment le renforcement des capacités du ministère chargé de la forêt et de la faune afin de mieux gérer et protéger les ressources forestières du pays ; le soutien institutionnel et financier aux différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources forestières  et la garantie de la continuité et l'achèvement des programmes d'investissement déjà entrepris dans le secteur forestier. Cela comprend des initiatives telles que la restauration des écosystèmes dégradés, la promotion de l'exploitation forestière durable et la lutte contre la déforestation.

 

Le C2D PASGIRAP s’est concentré sur la restauration de la fertilité des sols dans la partie septentrionale du Cameroun, où la dégradation des sols a entraîné une baisse des rendements agricoles, notamment dans la production de coton. Le programme encourage l'adoption de pratiques agricoles durables, notamment le Semis sous Couverture Végétale (SCV), qui consiste à cultiver des cultures de couverture pour protéger le sol et améliorer sa fertilité. Le projet a contribué également à régénérer le couvert, en plantant des arbres et en favorisant la reforestation.

 

Les programmes C2D au Cameroun, tels que le PSFE et le PASGIRAP bien que terminés, ont démontré par leurs contributions l'engagement du gouvernement envers la préservation de l'environnement et la promotion d'un développement durable. En renforçant les capacités institutionnelles, en soutenant les acteurs locaux et en mettant en œuvre des projets concrets, le Cameroun progresse dans la protection de ses écosystèmes forestiers et la préservation de la fertilité des sols. Ces initiatives sont essentielles pour garantir un avenir durable et prospère pour les générations futures. À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, rappelons-nous l'importance de ces programmes et encourageons leur continuité et leur expansion.

 

 

Navigation