La délégation de journalistes des rédactions centrales en immersion au cœur de la transformation de Bafoussam par les réalisations du programme "Capitales Régionales." Ce sont des infrastructures de voiries, des équipements marchands, et des services urbains qui redéfinissent le visage de la ville.
Pour Roger TAFAM, maire de la ville, « Sans le C2D, Bafoussam ne serait pas aussi magnifique ». La beauté de la ville réside dans ses excellentes voiries qui font de Bafoussam « la ville la plus attrayante du Cameroun ». L'impact socio-économique se fait sentir avec le désenclavement des quartiers et la valeur foncière et locative qui ne cesse d’augmenter. Quant aux maladies liées à la poussière, elles sont de moins en moins perceptibles. Les commerçants sont plus rassurés dans leurs boutiques, conformes aux normes de sécurité anti-incendie dans les marché construits ou réhabilités. En matière de perspectives l’élu local s’exprime : « Une fois tous les abattoirs en service, nous contrôlerons la quantité de viande que nous consommons. Tout cela génèrera d’autres recettes pour la commune. »
En rappel, la ville a reçu dans le cadre du programme C2D Capitales Régionales, des investissements réalisés à 100% à hauteur de 30milliards FCFA. Le programme issu de la coopération franco-camerounaise a permis 20,5km d’infrastructures de voiries et drainage. Des équipements Marchands comme le pourtour du marché A et modernisation du marché Casablanca, gare routière ou encore la salle de fête polyvalente derrière hôtel de ville. Pour ce qui est des services urbains de base, 10 kiosques à eau, 8 toilettes publiques, 83 points d'éclairage public solaire et 10 latrines dans les écoles sont fonctionnels. En termes d’amélioration du cadre de vie des jardins, le désormais célèbre parc de loisirs Paul Biya et arborisations dans la ville font la joie des populations