Les réalisations du C2D dans le Littoral présentées aux publics de Douala

 C’était à l’occasion de la première journée portes ouvertes organisée mercredi 10 avril 2019 au lieu-dit salle des fêtes Akwa.

 Pour la première fois en treize années de mise en œuvre au Cameroun, le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a ouvert ses portes au public de la ville de Douala. L’ambition du C2D était de faire connaître les réalisations locales du C2D dans la région du Littoral. Ce qui a été fait à travers des présentations en salles (PowerPoint et vidéos) ainsi que des expositions dans des stands.

 

 De nombreux visiteurs, parmi lesquels M. l'Ambassadeur de France, accompagné de la Directrice Régionale AFD, du Directeur de l'AFD au Cameroun ainsi que du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, ont pu échanger avec les intervenants et exposants et apprécier les nombreuses réalisations du C2D dans la localité.

 Il faut le rappeler, dans le cadre des deux premiers C2D, la région du Littoral a bénéficié de nombreuses réalisations dans des secteurs aussi variés que les infrastructures, l’agriculture et le développement rural, l’éducation et la santé, etc.  Dans le domaine des infrastructures par exemple, le C2D dans son objectif d’améliorer les conditions de mobilité des populations rurales a financé l’entretien routier et l’établissement des points de rupture sur 284 km de routes rurales ainsi que la réhabilitation de 182,4 km de pistes côtières. Le C2D a également contribué au financement de la construction du 2ème pont sur le Wouri, à la réhabilitation de 14,2 km de réseaux viaires, la construction de 6,16 km de voies de désenclavement des quartiers isolés. Grâce au financement C2D, le Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) et des Plans d’Occupation des Sols (POS) ont pu être réalisés. En ce moment, les financements C2D contribuent à la réalisation de près de 48 km de drains pour canaliser les eaux pluviales dans la ville de Douala. L’aménagement du carrefour dit de la douche municipale de Douala, le bitumage de l’avenue Roger Milla ou encore la réfection de l’ancienne route Bonabéri sont parmi les réalisations les plus visibles du C2D à Douala.

 La journée portes ouvertes du C2D à Douala est la première d’une série de rendez-vous qui seront organisés dans différentes régions du Cameroun. L’ambition pour le programme étant de se rapprocher le plus près possible des populations, premiers bénéficiaires des réalisations et actions.

Navigation