Une cérémonie de réception officielle a été organisée à cet effet le 23 mai 2019.
Les élèves de l’école publique administrative de Laïnde, à Garoua, à l’instar de ceux d’autres localités dans l’Extrême-Nord, le Nord, l’Est, les villes de Douala, Yaoundé n’auront plus à se bousculer pour avoir une place assise en classe. Ils bénéficient désormais de nouvelles salles de classe offertes par le C2D à travers son programme C2D-Education.
A Laïnde, la cérémonie officielle était présidée par le Ministre de l’Education de Base, Monsieur Serges ETOUNDI NGOAH en compagnie de Son Excellence Monsieur Gilles THIBAULT, Ambassadeur de France au Cameroun. Elle a rassemblé dans la grande cour de l’école, une extraordinaire foule d’invités, dont des parents d’élèves et des enseignants émerveillés dans les beaux ouvrages réceptionnés qui feront le bonheur des enfants. La directrice de l’école, très émue, a présenté ses sincères remerciements ainsi que ceux de l’ensemble de ses collaborateurs pour les 11 salles de classe neuves, les 13 réhabilitées ainsi que les 2 blocs latrines, et les 2 bureaux directeurs réceptionnés, sans oublier la grande clôture qui protège l’établissement. Pour l’Ambassadeur de France, « former un homme ce n'est pas remplir une case, c'est allumer un feu et il reste à aller beaucoup de feux, de classes, de latrines, de bureaux à construire, et la France sera toujours aux côtés du Cameroun pour l’accompagner dans cette mission. Grâce à l’engagement commun de la France et du Cameroun, le meilleur attend les petits écoliers camerounais ». Le Ministre de l’Education de Base quant à lui, n’a pas manqué de magnifier le partenariat entre les deux pays. Il a remercié le C2D pour les efforts déjà consentis dans toutes les régions du Cameroun et qui contribuent à l’éducation de la jeunesse camerounaise.
Au-delà de l’école de Laïnde, l’ensemble des ouvrages réalisés et réceptionnés dans cette phase comporte : 296 salles de classe (dont 186 construites et 110 autres réhabilitées) ; 16 blocs de Direction composés chacun d’un bureau directeur, d’un secrétariat et d’une salle de réunion ; 27 blocs latrines à 5 cabines ; 13 840 tables bancs ; 56 bureaux et chaises pour Directeurs et 364 tables et chaises pour enseignants.
Véritable marque de la Coopération entre le Cameroun et la France pour le développement du secteur de l’éducation en général et du sous-secteur de l’Education de Base en particulier, le Programme C2D-Education a pour objectif général, la mise en œuvre de la Stratégie du sous-secteur de l’éducation de base pour l’atteinte d’une scolarisation universelle complète et de qualité dans l’enseignement primaire.