Une convention a été signée à cet effet le 26 juillet dernier au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, entre l’État du Cameroun et la France et en présence de nombreux membres du Gouvernement camerounais.
Le projet d’appui au développement du musée national s’inscrit dans le cadre du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).Sa mise en œuvre qui incombe au ministère de la Culture, conduite par M. Pierre Ismael Bidoung Kpwatt présent à la cérémonie, va permettre à la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine culturel camerounais. En droite ligne avec la relation d’amitié et de coopération fructueuse entre les deux pays, le projet bénéficiera également du partenariat noué avec le ministère français de la Culture. Ce dernier mobilisera dans ce cadre, les meilleurs experts issus des institutions muséales et patrimoniales, telles que le Musée du Quai Branly, l’Institut National du Patrimoine la Réunion des Musées Nationaux ; ce qui une fois de plus « marque la réalité, le lien qui aujourd’hui n’existe pas entre d’autres nations que la France et le Cameroun » a tenu à souligner Son Excellence Gilles Thilbaut, Ambassadeur de France au Cameroun, cosignataire de la Convention côté français avec le Directeur de l’AFD, Benoit Lebeurre. Pour le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, M. Alamine Ousmane MEY, signataire côté camerounais, « le secteur de l’art et de la culture présente un potentiel immense et regorge des possibilités de développement importantes. Au-delà, il s’agit de la réhabilitation et de la protection de notre musée national, bâtiment qui a une dimension symbolique pour avoir été le palais présidentiel du Cameroun. »
Financé à hauteur de Six cent cinquante-six millions de F CFA soit 1 million d’euros, ce projet est le deuxième financé par le C2D dans le domaine de la culture. Il permettra au Musée national camerounais, qui abrite une riche collection, de garantir l’intégrité et la valorisation de ces collections, et de se hisser au niveau des standards muséographiques.
Comme pour marquer cet évènement et dire au revoir à Son Excellence Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun arrivé en fin de séjour au Cameroun, de nombreux membres du Gouvernement camerounais, notamment le Ministre des Finances, M. Louis Paul Motaze, la Ministre de l’habitat et du Développement Urbain, Mme Célestine Ketcha Courtes, le Ministre de l’eau et de l’énergie, M. Gaston Eloundou Essomba, ont pris part à la cérémonie.