Le C2D engagé dans une nouvelle dynamique avec la presse.

Les locaux du Secrétariat Technique d’Appui Dédié au C2D à Yaoundé ont accueilli ce jeudi 19 septembre 2019 une vingtaine de journalistes venus participer à la première édition des « petits déjeuners du C2D », un évènement d’information, de formation et de communication consacré à la presse.

Pour cette première édition dont le thème était «3ème C2D, enjeux et spécificités » le Directeur Adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Nicolas Willemin et la Coordonnatrice du STADE C2D, M. Berthe Jeanine TSAFACK ont entretenu la presse locale et internationale sur le rôle de l’AFD et sur les spécificités du 3ème C2D, à travers deux présentations PowerPoint et des échanges à bâtons rompus.

 

Au final, les journalistes ont pu relever quelques spécificités du 3ème et dernier C2D. D’abord c’est le Contrat le plus long (entamé en 2016, il se termine en 2024) et le plus élevé (611 396 817, 89 €uros, 401 milliards de F CFA). D’autre part, il est assis sur certains principes, notamment les principes de maturité et de pérennisation ainsi que d’attention préférentielle portée aux populations, et notamment aux jeunes, aux régions vulnérables du Cameroun, afin de maximiser l’impact des Programmes dans ces régions.

Il faut le rappeler, « les Petits déjeuners du C2D » s’inscrivent dans la volonté des instances de pilotage du C2D de construire une nouvelle relation avec la presse. L’engagement avait été pris le 1er février 2019 par M. Richard EVINA OBAM, Président du Comité Technique Bilatéral (CTB) du C2D lors d’une rencontre avec les médias à Yaoundé. Pour le Président, « l'organisation des "Petits Déjeuners du C2D" couplée à d’autres actions (Journées Portes ouvertes, publication Lettre d’information, mise en ligne d’une page Facebook et d’un site Internet, création d’un compte Twitter, organisation de voyages de presse) témoigne résolument de la décision des instances de pilotage du C2D à renforcer la communication sur le Programme et en particulier à destination des médias et journalistes. »

 

De manière spécifique l’objectif des « Petits déjeuners du C2D » est d'informer et de former les journalistes, principaux relais d’information, à une meilleure compréhension des réalités, défis et enjeux de ce Programme innovant de coopération entre la France et le Cameroun. Les deux pays ayant signé un 3ème et dernier C2D (le 30 juin 2016), il est important voire crucial que les médias puissent être régulièrement tenus au courant de l’évolution du Programme afin de contribuer à une meilleure information et appropriation par les populations bénéficiaires ».

 

Pour mémoire, le C2D actif au Cameroun depuis 2006 investit aux côtés du Gouvernement camerounais dans l’optique de réduire la pauvreté, d’assurer une meilleure éducation et santé des camerounais, d’améliorer les infrastructures et de contribuer à son développement. Le troisième et dernier contrat tout en continuant dans cette lancée, actionne déjà les mécanismes de pérennisation de ses réalisations nombreuses sur l’étendue du territoire.

 

Navigation