LE C2D FACILITE L’ACCÈS À L’INFORMATION EN MILIEU RURAL.

La commune d’Olamze et 19 autres municipalités au Cameroun ont été dotées officiellement des radios communautaires grâce au Programme National de Développement participatif (PNDP) sur financement C2D.

La période où les habitants des 28 villages constituant la commune d’Olamze, dans le département de la Vallée du Ntem, région du Sud avaient pour seules sources d’information radiophonique les radios des pays voisins est révolue depuis le 9 mars 2020. En procédant à l’inauguration solennelle de la radio Nku Nnam FM d’Olamze, qui signifie le tam-tam du village, à 135km d’Ebolowa, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son excellence Christophe Guilhou, officialise la mise en service des 12 radios créées et des 08 autres réhabilitées par le PNDP.

Dans son discours de circonstance, M. Guilhou, qui était accompagné de Benoit Lebeurre, le Directeur de l’Agence française de développement, a précisé que l’investissement consenti par le C2D est « destiné à l’amélioration de l’offre d’information et de communication, ainsi que de la gestion et la gouvernance locale dans 20 communes camerounaises. Au-delà, dans une zone où l’agriculture occupe une part conséquente de l’activité économique et ou les enjeux de santé et d’éducation restent essentiels, la promotion et le partage de l’information apparaissent centrales ». Pour le Coordonnateur national du PNDP, Marie Madeleine Nga, « ces radios ont été créées sur la base d’une compétition entre communes. Les huit radios réhabilitées l’ont été sur la base d’une sélection après une étude diagnostic ».

Pour rappel, l’infrastructure nouvellement inaugurée fait partie du Projet Radios communautaires porté par le PNDP sur financement C2D pour un coût global de près de F CFA 900 millions

Navigation