CAPITALES RÉGIONALES : LE RYTHME D’EXÉCUTION RASSURE.

Qu’il s’agisse des 12km de linéaire en plus dans la ville de Bafoussam ou des 4km à Garoua, les travaux d’amélioration de la mobilité urbaine et du visage de nos villes vont bon train.

Le programme Capitales Régionales qui compte parmi les programmes C2D les plus attendus par les bénéficiaires dans nos chefs-lieux de régions, du fait de son impact sur la mobilité et sur les revenus des Communautés Urbaines concernées, a enregistré ces derniers temps des progrès sur les plans technique et structurel. Sur le plan technique, le revêtement de chaussée en béton compacté au rouleau, qui est une réponse aux problèmes d’enclavement de plusieurs quartiers en milieu urbain enregistre un linéaire global de 17 kilomètres de plus dans les villes d’exécution, notamment 12 km à Bafoussam, 4km à Garoua et 01km à Bertoua. Grâce à ces travaux, la physionomie des villes sus-citées change progressivement et le déplacement des usagers de la voie publique se facilite un peu plus.

Par ailleurs les 254 équipements (latrines scolaires, kiosques à eaux, toilettes publiques, candélabres solaires) de services urbains construits en marge sont très exploités par les populations de ces mêmes villes. Ces équipements ont globalement comblé de nombreux besoins de ces populations, notamment l’accès à l’eau potable et à l’éclairage des lieux publics qui contribue à la lutte contre le grand banditisme. Les écoles publiques des villes concernées quant à elles, bénéficient désormais de latrines modernes.

D’autres performances sur la maturation des activités du programme dans les villes de Bamenda et Maroua sont également à noter. Les études techniques en vue du lancement des grands travaux depuis la fin d’année 2019 sont en cours de finalisation. De plus, les travaux de petits équipements comme les boutiques, latrines, points d’eau ont démarré. En ce qui concerne le circuit financier, la clarification du circuit fiduciaire de la phase 2 du programme devra accélérer l’exécution budgétaire et financière.

Vivement la fin de ces travaux d’aménagement de voirie dans les chefs-lieux de régions pour un développement intégré plus équilibré.

Navigation