LE C2D SOUTIENDRA LA RECONSTRUCTION DES RÉGIONS VULNÉRABLES ET FRAGILES.

C’est l’une des résolutions de la 13ème session du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du C2D, tenue le 13 décembre 2019 à Yaoundé.

C’est dans la salle des actes du Ministère des Finances que les membres statutaires du Comité d’Orientation et de Suivi se sont réunis pour faire le point sur les performances du C2D au cours de l’année 2019. Cette session était présidée par les trois Co-présidents du COS-C2D au Cameroun à savoir, le ministre des Finances, M. Louis-Paul MOTAZE, le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, M. Alamine OUSMANE MEY, et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence M. Christophe Guilhou. De nombreux membres du Gouvernement camerounais, Maitres d’ouvrages des Programmes et Projets C2D, des représentants de la Société Civile et des Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun, et Partenaires au Développement, étaient également présents.

Le rapport d’exécution présenté par la Coordonnatrice du Secrétariat Technique d’Appui Dédié à l’Exécution du C2D (STADE-C2D), Mme Berthe Jeanine Tsafack, a fait état d’une mise en oeuvre des Programmes globalement satisfaisante. Les résultats ainsi atteints traduisent l’engagement du Cameroun et de la France à faire de ce partenariat un catalyseur du développement, un instrument puissant de lutte contre la pauvreté et un grand contributeur à la croissance inclusive mettant l’accent sur l’emploi productif et ce, malgré les difficultés d’exécution des programmes liées au contexte sécuritaire dans certaines régions. Parlant justement des régions, le COS a décidé à l’unanimité de la contribution du C2D à la reconstruction de ces dernières. Ainsi, une partie des fonds de la réserve du 3ème et dernier C2D sera affectée à la reconstruction des zones sinistrées afin d’améliorer la qualité des infrastructures et de la vie. D’autres appuis seront également apportés au processus de décentralisation en cours, à la promotion de l’innovation et du digital.

Cette session du COS s’est achevée sur un appel des Co-présidents, aux acteurs de mise en oeuvre du C2D, à redoubler d’efforts pour garantir la consolidation et la pérennisation des acquis.

Navigation