Au cœur du développement agropastoral durable dans les trois Régions septentrionales du Cameroun, ce Projet financé par le C2D compte de nombreuses réalisations.
Pendant plus de 6 ans le Programme d’Appui à la Sécurisation et à la Gestion Intégrée des Ressources Agropastorales au Nord-Cameroun (ASGIRAP) financé par le C2D a fait partie du quotidien des populations de certaines localités de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême nord. Avec une enveloppe de 6,559 milliards FCFA, ASGIRAP s’est engagé dans la recherche de réponses et solutions aux problématiques de dégradation continue des terres agricoles et des pâturages, d’accroissement des conflits agropastoraux, de baisse de la productivité agricole, pastorale et d’appauvrissement des populations vivant au septentrion, notamment en milieu rural.
Lors de son lancement, sa feuille de route avait été déclinée en termes de lutte pour la réduction de la pauvreté rurale et les conflits locaux par l’amélioration de la résilience face au changement climatique et la mise en place des systèmes de gestion concertée, inclusive, durable, et économiquement efficace des ressources agropastorales notamment les terres agricoles, les pâturages, les points d’eau pastoraux et le bois. Tirant profit des expériences des précédents programmes, ASGIRAP a su capitaliser ses interventions dans ses de conservations des sols de la zone.
Au moment du bilan, les résultats affichés sont encourageants. 708 ha de pâturage et 155 km de pistes à bétail bornés ont été aménagés dans 20 communes couvrant 200 villages dans les 03 régions septentrionales du pays, facilitant ainsi la médiation et la résolution de 80% des conflits agropastoraux survenus dans cette zone d’intervention. Par ailleurs, le Programme a travaillé en collaboration avec des programmes comme le Programme National de Développement Participatif (PNDP) afin de mener à bien des actions de concertation entre acteurs. La SODECOTON et le programme PCP-ACEFA ont également accompagné ASGIRAP dans l’amélioration des systèmes de production à base et sans coton.
De nombreuses autres réalisations viennent elles également se greffer au bilan d’ASGIRAP, dont notamment une dizaine d’innovations pour accroître la production agricole, réduire l’insécurité alimentaire et augmenter les revenus des producteurs dans le grand Nord-Cameroun, développées sur ses 07 sites expérimentaux disséminés dans ses 200 villages d’intervention. En attendant sa clôture définitive, le Programme continue d’agir pour relever le premier défi qui demeure, de bâtir une concertation durable entre les acteurs qui exploitent les mêmes ressources tout en enrichissant le capital naturel des ressources.