Le programme C2D-SNFI a tenu son 2ème Comité de Pilotage (COPIL) le 19 mars 2021

Présidé par le Ministre des Finances, M. Louis-Paul Motaze, cette session était consacrée à la synthèse des activités 2020 ainsi qu’à la présentation des perspectives 2021.

 Lors de ce COPIL, l’état de l’inclusion financière a été présenté sur le plan de l’offre et de la demande ainsi que les domaines d’actions prioritaires de la finance inclusive au Cameroun devant s’arrimer à la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30), nouvelle boussole du développement du Cameroun.

 Dans le cadre de la composante TRANSFAGRI, qui s’exécute dans 6 régions (Centre, Littoral, Adamaoua, Ouest, Nord, et le Nord-ouest) du Cameroun, le bilan 2020 comporte entre autres, l’actualisation de la stratégie de la finance inclusive, la constitution d’un pool d’experts locaux et la capitalisation des acquis du Programme PMEAA (définir le sigle). Ces réalisations en elles-mêmes posent les jalons du développement d’un écosystème de services pour le développement de la PME agricole et agroalimentaire.

Afin de poursuivre dans la même lancée, un Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) de 486 257 495 FCFA a été voté pour 2021.  Les  activités futures porteront essentiellement sur l’appui aux intermédiaires financiers pour le développement des produits et services financiers adaptés aux besoins des micros-entreprises ; l’amélioration de la performance sociale et la gouvernance au sein des EMF, la promotion de l’éducation financière des micros-entreprises des zones rurales ; le renforcement de la centralisation et de la sécurisation de l’information du secteur de la microfinance et l’appui à la coordination, mise en œuvre et suivi-évaluation du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Navigation