PCP-ACEFA le dispositif national de conseil agropastoral s’intensifie

Présenté le 1er avril au Comité de Pilotage du Programme, le dispositif de conseil agricole s’améliore pour faire de l’agriculture de seconde génération, un enjeu stratégique de la trajectoire émergente du Cameroun

 Offrir un service de conseil technico-économique adapté aux besoins des exploitations familiales et des organisations de producteurs tel est l’objectif soutenu par le projet de conseil agricole du programme C2D-ACEFA. Avec d’autres programmes comme le PCP-AFOP, le Programme ACEFA constituent pour la coopération France-Cameroun via le mécanisme C2D, des programmes de développement agricole, par la formation professionnelle, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et le financement de projets productifs.

 Débutée sur 10 départements à la création du programme, la composante Conseil du programme après une extension géographique, vise désormais l’amélioration durable de la productivité et le revenu d’un million d’exploitations agricoles à l’horizon 2035.  La phase de pérennisation du programme ACEFA, nécessite une intervention plus évoluée des conseillers pour mieux identifier les besoins des agriculteurs et augmenter leur productivité et leur revenu. Le service de conseil pourra désormais être délivré pour trois niveaux de sollicitations déterminés en fonction de leur capacité technique, économique et organisationnelle.

 Il va s’agir entre autres d’apporter aux cibles, un accompagnement de type « aide à la décision » leur permettant, respectivement, de mieux maîtriser la conduite de leurs exploitations et de rendre des services à leurs membres (approvisionnement, transformation, commercialisation, etc.) ; un soutien financier sous forme de subventions aux projets d’investissements portés par ces dernières et  préparer  l’institutionnalisation du dispositif, de l’élargissement de sa cogestion et de son cofinancement.

Navigation