Bafoussam reçoit la JPO sur le C2D.

La rencontre des populations-C2D dans la Région de l’Ouest lors de la sixième Journée Portes Ouvertes (JPO) sur le C2D s’est faite en présence de l’AFD parc Paul Biya de Bafoussam ce 25 novembre.

 Présidé par le premier adjoint préfectoral du département de la MIFI, la Journée Portes Ouvertes sur le C2D à Bafoussam visait à faire connaître les réalisations locales du C2D aux populations. Dans la mise en œuvre du C2D, la région de l’Ouest a bénéficié de financements dans plusieurs secteurs qui sont visibles dans les domaines stratégiques de la croissance économique de la région.

La ville de Bafoussam, par le Programme C2D « Capitales régionales » a reçu des aménagements en infrastructures, Equipements Marchands, Services Urbains a hauteur de 27 milliards de FCFA pour l'améliorer le cadre de vie des populations et le renforcer les capacités de la Communauté Urbaine de Bafoussam.  Grâce au C2D, le Programme a aménagé 20 km de voie urbaine au béton compacté au rouleau, soit 5,65 Km de voies de contournement réhabilitées et 14,14 km de voies de désenclavement des quartiers à habitat dense parmi lesquels 5,40 km de voies prioritaires pour améliorer la mobilité urbaine. Le programme a par ailleurs modernisé le marché Casablanca et réhabilité partiellement les pourtours du marché A de la ville. En plus des travaux d’extension de la mairie de Bafoussam, le C2D Capitales Régionales a construit le parc de loisirs Paul Biya d’une superficie de 8 300 m².  Le parc est doté de 04 aires piqueniques /Aire de repos et de lecture d’un monument, des aires de circulations, de vastes espaces engazonnés et d’un bâtiment avec terrasse abritant : un restaurant d’environ 100 places, un bar d’environ 40 places, des magasins et un espace d’exposition de 200 m² environ.

Dans le secteur de l’agriculture et le développement rural, les programmes accompagnent les exploitants agropastoraux et forment les jeunes au métier de la terre. Le programme ACEFA par exemple a déjà subventionné plus de 300 projets des organisations de producteurs et AFOP compte 12 structures de formations des jeunes dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Les meilleurs apprenants parmi ces jeunes formés ont déjà reçu plus de 65 millions pour leurs insertions. Toujours dans la formation et cette fois dans le domaine des métiers non agropastoraux, un Centre de Formation aux Métiers pourra dans le premier trimestre de l’année à venir ouvrir ses portes dans la ville de Bandjoun.

 

Navigation