Le pool de médias du C2D visite ses réalisations au Nord

 

La troisième édition de « sur la route du C2D », le voyage de presse dédié au pool des journalistes du C2D se tient du 04 au 09 décembre 2022 à Garoua chef-lieu de la région du Nord.

 Après les régions de l’Ouest et de l’Est, les hommes de médias découvriront les réalisations du C2D et leurs impacts sur la vie des populations de la région du Nord.

 Dans la ville de Garoua, grâce à une dotation financière de 24 milliards de FCFA, le programme C2D-Capitales Régionales a déjà réalisé 19.73km de voiries et aménagé le Parc Boisé de la ville. La ville de Garoua s’est dotée de 100 lampadaires solaires, 06 toilettes publiques et 20 latrines dans les écoles. Les équipements marchands comme le marché Bétail et Poisson, les boutiques au quartier Yelwa sont en cours de construction.

 Dans le domaine de l’éducation, la région du Nord a reçu une enveloppe de 4milliards dans le cadre du Programme C2D Education. Les départements de la Bénoué, du Mayo Louti, du Mayo Rey et du Faro ont bénéficié, en plus de la contractualisation des enseignants vacataires, des bâtiments scolaires constitués de salles de classe, latrines, bureaux, construits et/ou réhabilités et équipés.

 En matière de Santé, le mécanisme de prépaiement, mutualiste, assurantiel, subventionné par le C2D appelé Chèque Santé permet à la femme enceinte, avec l’achat d’un bon de 6000 F CFA, d’être suivie de la grossesse à l’accouchement (y compris les complications éventuelles comme la césarienne). Le suivi du couple mère-enfant pendant une période de 42 jours après l’accouchement est également inclus dans le package. Dans la région du Nord, plus de 60 000 chèques ont déjà été vendus afin d’accompagner le gouvernement dans sa politique de réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans la région.

Navigation