Enjeux et spécificités du 3ème C2D

Le 3ème C2D signé le 30 juin 2016 d’un montant de près de FCFA 401 Milliards, entend consolider et pérenniser les acquis des deux premiers C2D. Des souplesses ont été introduites pour permettre une célérité de décaissement et une mise en œuvre rapide des projets.

Ø  Les enjeux du 3ème C2D

Le troisième C2D dit de maturité place le défi de la croissance et de la création d’emplois au centre des actions en faveur de la réduction de la pauvreté afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement de notre pays. Il s'inscrit dans les orientations données par les deux chefs d'Etats lors de leur rencontre en juillet 2015 à Yaoundé et s'intègre parfaitement dans l'ambition du Président Paul Biya de faire du Cameroun un pays émergent à l'horizon 2035. Concrètement, il s'agira de préserver les acquis et d'assurer leur pérennisation à travers le transfert à l'Etat des dispositifs ayant fait leurs preuves. Il s'agira également d'impulser une dynamique de modernité aux régions périphériques. Enfin, une attention particulière sera portée aux populations, notamment aux jeunes, et aux régions vulnérables du Cameroun.

Ø  Les spécificités du 3ème C2D

Le 3ème C2D se distingue en deux points:

1. Son montant et sa durée

Le montant de l'enveloppe est de près de 401 milliards de F CFA. Les deux premiers C2D ont bénéficié d'une enveloppe de 566 Milliards de FCFA dont 352,7 milliards pour le premier C2D et 214 milliards pour le second.

Ce 3ème C2D s’étendra sur huit années d’exécution non pas cinq années comme chacun des deux précédents.

2. Sa structuration et ses objectifs

Le 3ème C2D est également différent par sa structuration. Il est composé d'un volet dit « Normal » d’un montant estimé à environ 236 Milliards de FCFA et d'un volet dit « Effort additionnel de remboursement » d'environ 162 Milliards de FCFA.

Dans son volet « normal », il s’agira de l’approfondissement des programmes ruraux déjà engagés viendra accélérer la transition vers une agriculture professionnelle génératrice d’emplois et de revenus. Dans le même temps, la poursuite des projets urbains à la lumière de ce qui se fait déjà à Douala, Yaoundé, Garoua, Bafoussam et Bertoua, viendra contribuer à renforcer plusieurs villes dans leur rôle de moteur économique local et notamment les villes de Maroua et de Bamenda.

Pris ensemble, ces deux volets donnent corps à une vision : celle des campagnes dynamiques connectées à des villes modernes par des chaînes de valeurs transformant les produits de la terre en produits commerciaux. C’est ce Cameroun de demain, le Cameroun des territoires émergents, que le troisième C2D se propose d’appuyer.

Par ailleurs, en plus des aléas conjoncturels, l’économie nationale est affectée par la chute des cours des matières premières, des conflits divers et l’afflux des réfugiés dans les régions frontalières avec le Nigéria et la République Centrafricaine. Il convient de ce fait de rendre le 3ème C2D plus flexible par rapport aux deux précédents et de mieux le calibrer afin d’assurer une réalisation rapide et adaptable de ses programmes et d’accompagner le Cameroun de manière efficace dans la mise en œuvre de ses politiques publiques. C’est pourquoi des appuis budgétaires sectoriels, destinés notamment aux secteurs sociaux, seront également au cœur de ce troisième C2D.

Navigation