Comprendre le C2D au Cameroun

Le Contrat de Désendettement et de Développement en abrégé C2D est né de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), lancée sur proposition de la France en 1996. Dans un souci de prolonger cette dynamique au-delà du point d’achèvement, la France a décidé, en 1999, de créer les Contrats de Désendettement et de Développement. Ces contrats fixent d’un commun accord un montant de dette à rembourser par le pays bénéficiaire à la France. Chaque remboursement est ensuite directement restitué au pays sous la forme de subventions mobilisables pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Les C2D sont donc des efforts réalisés en équipe – créancier et débiteur– dans leur  lutte contre la pauvreté.

Dans ce cadre d’annulation de la dette du Cameroun envers la France, les deux pays ont signé successivement en juin 2006, juillet 2011 et juin 2016, le 1er C2D, le 2ème et le 3ème C2D. Le but de cet important outil de développement est de contribuer à la réduction de la pauvreté par la mise en œuvre des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations et la création d’emplois suivant les priorités définies dans le Document Stratégique pour la Croissance et l'Emploi, DSCE qui le cap à la marche vers l'émergence en 2035.

Les programmes sont conjointement instruits par les Ministères camerounais des secteurs correspondant à la nature du projet, et l’Agence Française de Développement (AFD).

L’AFD assure également l’accompagnement de l’exécution des programmes et projets dans le cadre des missions de supervision, ainsi que le suivi technique et administratif de la mise en œuvre au sein du Comité Technique Bilatéral (CTB) dont c’est la mission.

Le Secrétariat Technique d'Appui Dédié à l'Exécution du C2D (STADE-C2D) véritable cheville ouvrière du C2D assure la coordination, l’administration, le suivi financier global du C2D ainsi que l'interface entre les différentes instances du Contrat.

Navigation