Le mois de juin 2016 a marqué les 10 ans d'existence du C2D au Cameroun. Anticipant sur cet anniversaire, le COS-C2D, lors de sa 10ème session du 9 février 2016 a, entre autres résolutions, encouragé les acteurs à accentuer la communication sur les réalisations du C2D dans chacune des dix régions afin de rendre plus visibles sa contribution au développement économique du Cameroun.
Pour mettre en œuvre cette résolution, un projet de célébration des 10 ans du C2D a été adopté par ses instances de pilotage. Ce projet prévoyait, outre la production et la diffusion de grands reportages sur les 10 ans de réalisations du C2D dans les 10 régions du Cameroun, l’organisation d’un évènement à destination des acteurs institutionnels du C2D et des leaders d’opinion et, l’organisation, au niveau régional, des ‘’journées portes ouvertes’’ ciblant le grand public pour mieux valoriser les réalisations du C2D au niveau local.
Ø Célébration du volet institutionnel
Placé sous la haute supervision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’évènement institutionnel organisé à Yaoundé le 06 décembre 2017 a permis de rassembler en un même lieu les différents acteurs institutionnels du C2D en vue de passer en revue le chemin parcouru et de mieux valoriser les différentes réalisations. Ce fut l’occasion de magnifier l’outil innovant que constitue le C2D, le plus important programme d'annulation et de reconversion de la dette extérieure du Cameroun mis en place avec la France.
Cette cérémonie très courue, coordonnée par les Coprésidents du COS, a connu la participation des invités d’honneur internationaux et nationaux, d’une dizaine de membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs et bénéficiaires des projets et programmes C2D.
Les principales articulations ayant marqué les cérémonies, du 04 au 06 décembre 2017, sont les suivantes :
Ø La réalisation et la diffusion d’un point de presse ;
Ø L’organisation et la diffusion d’une table-ronde ;
Ø La présentation des réalisations du C2D ;
Ø Le gala-cocktail de clôture.
La célébration des 10 années du C2D s’est poursuivie dans les régions avec pour objectif principal de valoriser la territorialité du C2D en mettant en lumière ses réalisations dans les 10 régions du Cameroun. Elle a constitué l’occasion d’une communion interactive entre les acteurs, les bénéficiaires directs et indirects, les autorités administratives locales et les médias pour une information mieux partagée au niveau des régions. De mars à avril 2018, la première phase desdites célébrations, jumelée aux missions physico-financières conjointes organisées par le STADE-C2D, a porté sur huit des dix régions du Cameroun. Il s’agit des régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême-nord, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud. Elles seront bouclées incessamment par les régions du Littoral et du Sud-Ouest.
Dans les huit régions visitées, les célébrations des 10 ans de réalisations du C2D se sont déroulées sous la supervision des Gouverneurs des régions ou sous celle de leurs représentants directs selon le même principe à savoir :
i) une introduction de la cérémonie par un représentant du STADE-C2D ;
ii) une allocation de circonstance du Gouverneur de la région ou de son représentant ;
iii) une séquence constituée des stands d'exposition des réalisations des différents programmes C2D mis en œuvre dans la région et ouverts au public ;
iv) une séquence consistant à un évènement en salle, ponctuée par la diffusion de 2 documentaires, dont le premier sur les 10 années de réalisations du C2D au plan national, et le deuxième sur les réalisations dans la région d’accueil.
Elles auront constitué une innovation porteuse dans le processus de communication développé par les instances de pilotage du C2D. Il en est ressorti :
ü une forte mobilisation des acteurs et bénéficiaires du C2D ;
ü une implication de l’administration déconcentrée et décentralisée ;
ü une implication des médias locaux et ;
ü des échanges directs permettant de mieux évaluer l’impact des résultats sur les populations bénéficiaires.
Ces journées ont notamment permis de ressortir le bilan assez élogieux du C2D dans les régions et de vivre en direct les témoignages des bénéficiaires sur les changements que le C2D a apportés sur leurs conditions de vie d’une part, de rassembler les avis des acteurs et bénéficiaires sur les imperfections à corriger dans le cadre du 3e C2D d’autre part.