Engagée en décembre 2017 au Musée national de Yaoundé, la célébration des 10 ans de réalisations du Contrat de désendettement et de développement (C2D) au Cameroun s’est poursuivie au cours de l’année 2018 dans plusieurs régions du Cameroun. Placée sous le signe de la valorisation des réalisations, cette série d’évènements a connu de nombreuses articulations et activités. Il s’est agi, entre autres, de l’organisation d’une table ronde diffusée sur CRTV, d’une conférence de presse, des expositions photos des programmes, de la projection d’un film d’évocation des réalisations du C2D en régions ainsi que de l’organisation d’un cocktail de gala.
Dans la capitale politique, Yaoundé, les manifestations ont connu la participation de nombreux membres du gouvernement, de l'ambassadeur de France au Cameroun, de hauts responsables de l'Agence française de développement (AFD), de membres de la société civile, des collectivités territoriales décentralisées, des femmes et hommes de médias ainsi que des bénéficiaires des programmes et projets financés par le C2D.
À l’intérieur du pays, les célébrations étaient placées sous la présidence des gouverneurs de région ou de leurs représentants. L’occasion a ainsi été donnée de valoriser la territorialité du C2D, dont la présence est assurée sur toute l’étendue du territoire, de mettre en lumière les différents attributaires et de célébrer les success-stories. Ici et là, les événements se sont déroulés selon le même principe de la célébration institutionnelle : une séquence constituée d'une exposition des réalisations, ouverte au public ; un événement en salle, ponctué par la diffusion de deux documentaires, dont le premier portant sur les 10 ans du C2D au Cameroun, et le deuxième sur les réalisations dans la région.